top of page
Maison kanji

L'inspiration japonaise de cette grande maison contemporaine signée Franck Salama est visible dans la fluidité de ses espaces, le patio ouvert qui articule les deux parties de la maison, les lignes horizontales qui se plient pour former les différents niveaux de sols.

l'esprit japonais invite à installer une nature forte qui crée un vrai paysage à contempler depuis l'intérieur. Le talus qui fait face à la maison est planté en longues bandes ondulantes, alternant feuillages découpés au premier plan et feuillages fins (graminées puis bambous fins) créant ainsi étagement sur les pentes d'un rivage découpé. Des liaisons diagonales entre la maison et le talus en pas japonais donnent de la profondeur depuis l'intérieur.

La découverte de la maison et du jardin est progressive:

Depuis le parking , un escalier s'accroche à la pente avec des terrasses d'acier corten plantées de grandes graminées, d'arbustes bas et de vivaces; ce n'est qu'en s'engageant dans cet escalier que le jardin se dévoile. Au moment d'arriver à la terrasse, les trois dernières marches longent un bassin sur deux niveaux. Ce bassin est la source symbolique de la rivière d'ardoise qui continue ensuite le long du talus. Un pin blanc du japon est planté devant le deuxième gabion: c'est lui qui articule le désaxement des gabions. 

La piste cyclable qui passe par l'arrière dans offre une ambiance végétale différente avec une compression d'arbustes méditerranéens aux feuillages gris sur le talus exposé à l'ouest.

La circulation entre intérieur/extérieur est facilitée grâce à la liaison entre les deux terrasses. On magnifie aussi l'accès à la partie invités par un seuil en rocher mis en scène avec des plantations de fougères et graminées.

Le talus est retravaille légèrement avec des avancées et des retraits pour évoquer un rivage escarpé, les vagues successives de graminées de différentes hauteurs font jouer l'effet contrejour.

Réalisation escalier et fontaine:  ACR

Réalisation des plantations: Entre ciel et vert

fullsizeoutput_1544.jpeg
bottom of page